Née à Strasbourg, Evelyne Widmaier dessine et peint dès son plus jeune âge, fréquente l’atelier de Marthe Kiehl, puis les cours de Philippe Steinmetz et de Camille Hirtz. Installée à Mulhouse, elle s’inscrit au cours de dessin de Jacky Chevaux à l’Ecole des Beaux-arts avant de découvrir la peinture à l’huile, qu’elle adoptera résolument.

 

Evelyne Widmaier participe très régulièrement aux grands salons nationaux (Salon des Artistes Français, Salon Violet, Salon d’Automne, Salon Comparaisons, Société Nationale des Beaux Arts,...) ainsi qu’à des expositions de prestige à l’international. Ses œuvres font chaque année l’objet d’une exposition personnelle.

 

« Devant la toile blanche, un grand moment de solitude :

Quelles couleurs, quels gestes aujourd'hui, pour fixer les émotions, les souvenirs, les images qui se bousculent en moi ?

Et puis, je sais maintenant qu’on ne peint jamais quelque chose qu’on a vu, ou vécu avant de le peindre, mais ce qui se passe pendant qu’on peint. Ainsi, la porte est largement ouverte à toutes sortes de miraculeuses surprises. »

  

« La peinture est mon mode d’expression, je me sens aujourd'hui totalement libre avec les couleurs, je joue avec elles. 

Je peins chez moi, à la lumière du jour, en écoutant Bach, Brahms, Schubert … 

Peu importe le sujet. Il s’agit de faire revivre la vie et ses composantes, l’air, l’espace, la lumière, le mouvement, avec quelques couleurs et un pinceau sur une toile de lin. Dérisoire peut-être, mais tellement passionnant ! » 

 

Evelyne Widmaier est sociétaire des Artistes Français, de la Fondation Taylor et du Salon d'Automne.

Elle est artiste permanente de Bernheim-Jeune depuis juin 2016